Le bois pour un chalet écolo: le matériau idéal!

Le bois comme matériau principal d'une habitation répond aux exigences actuelles en matière d'écologie.

L'effet de serre sur la planète devient un sujet ô combien primordial et il convient de s'y intéresser lorsqu'on se décide pour un habitat, ce dernier s'inscrivant dans la durée. Si on veut participer activement à la protection de notre environnement, le bois reste un des éléments essentiels de cette quête. L'émission de gaz comme le CO2 est absente d'un chalet en bois et la consommation d'énergie réduite considérablement.

Ces atouts sont des vecteurs majeurs des habitations futures, elles sont le garant d'un environnement sain et stable. Le bois est imputrescible, il est un étonnant isolant thermique naturel et résistant aux intempéries et aux incendies ( même si l’installation d’un système de surveillance vidéo comme on peut en trouver sur kamatec.fr et l’installation de détecteurs fumées vous permettront d’encore réduire les risques). Le bois massif supérieur sélectionné pour ces constructions est le gage d'un résultat pérenne. Outre le fait que des chalets en kit sont possibles, la construction et l'aménagement classiques d'un chalet en bois nécessitent très peu de réels inconvénients.

Les constructeurs de chalets en bois, spécialistes et professionnels sont à l'écoute de toute envie ou souhait et orientent le client vers le chalet de son choix. Une fois le projet défini, les matériaux choisis, le plan accepté, les différentes étapes de la construction du chalet en atelier seront réalisées: l'ossature, les charpentes et les menuiseries extérieures. A ce sujet, il est important de préciser que le bois utilisé est toujours un bois séché, c'est-à-dire enfermé pendant environ trois semaines dans un séchoir pour faire baisser au maximum son taux d'hygrométrie; ainsi, le chalet arrivant sur le terrain à l'aide d'une grue de chantier ne nécessite pas de temps de séchage pour commencer les finitions.

/> Le montage est alors amorcé, de la mise en place de l'ossature à la pose des cloisons, en passant par l'intervention de différents corps de métier indispensables, tels l'électricité ou la plomberie. En deux mois, tout est réalisé, finitions comprises et l'emménagement peut avoir lieu.

C'est en outre un formidable catalogue qui s'offre aux clients, le bois permettant une variation infinie de formes ; il est même possible de réaliser un chalet selon les propres plans de l'acheteur, sous réserve qu'ils correspondent aux normes d'urbanisme en vigueur dans la région concernée. La chaleur produite par le bois est une chaleur douce, naturelle, qui l'enveloppe et vous la restitue en maintenant votre habitat dans une température idéale, surtout la nuit où il est nécessaire d'optimiser le chauffage de l'habitation.

Avec lui, l'excès d'humidité est absorbé et il n'est plus à craindre la désagréable sensation qu'elle procure.

Epatant rempart contre le temps, le chalet en bois est garanti durable et résistant. Il isole en outre du bruit. Adaptables à tous les terrains, les chalets en bois accueillent tous les matériaux de finition et d'aménagement, tels les lambris, les peintures, les enduits et se coordonnent merveilleusement.


Fermer cette fenetre